Le plan national « Action cœur de ville » accompagne la transformation du centre-ville de Pau, notamment aux niveaux de l’habitat et du renouvellement urbain.
Comment est défini le plan national « Action cœur de ville » ?
« Action cœur de ville » est un plan lancé en décembre 2017, à l’échelle nationale, afin d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et encourager le développement du territoire. Pau fait partie des 222 villes sélectionnées par l’État à bénéficier de ce programme.
Il s’agit de définir un projet à travers cinq thématiques :
- espaces publics
- habitat
- commerce
- mobilité
- équipements et services publics
Le programme, visant à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, s’accompagne des partenaires de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le Groupe Action Logement et la Banque des Territoires.
La SIAB s’inscrit dans ce projet d’envergure en tant que concession d’aménagement pour la redynamisation du centre-ville.
Les projets déployés à Pau
Parmi les actions déployées à Pau et soutenues par le plan « Action cœur de ville », on retrouve la requalification urbaine liée à Fébus, la réhabilitation des Halles, l’aménagement du quartier du Hédas, la restructuration du musée des Beaux-Arts et l’accueil de l’Ecole supérieure d’art des Pyrénées.